Vers une manutention plus ergonomique

  • News
  • décembre 1, 2019

Vers une manutention plus ergonomique

Le caractère répétitif d’un travail physique peut devenir handicapant pour l’ouvrier, et ce, même si la charge est légère. Et qu’en est-il de la manutention manuelle de charges lourdes ou encombrantes? Celle-ci comporte des risques qui peuvent coûter cher à l’employeur.

Comme le dit si bien l’adage : «Vaut mieux prévenir que guérir.»

Dans un contexte où le bien-être au travail est plus qu’une mode, mais presque une obligation pour l’employeur qui souhaite garder ses employés, la question de santé et sécurité ne doit pas être prise à la légère.

Lorsque l’on pense à une usine de production, ce qui nous vient à l’esprit, c’est : l’automatisation, la robotisation, la manutention assistée. Les systèmes de levage et de manutention tels que les ponts roulants, les palans à chaînes, les potences font partie de l’environnement industriel tel qu’on le connaît. Mais il existe d’autres systèmes hautement performants : les systèmes de levage par aspiration (à tube sous vide) qui vont réduire de façon significative les contraintes de travail. On parle ici de manutention assistée.

 

Ce type de système (aspiration par tube et ventouse) permet de fixer la charge, de la soutenir, de la soulever sans crainte d’endommager la surface (et les bords d’un produit), de la déplacer et de la déposer là où vous en avez besoin. Tout se fait à l’aide d’une seule commande par l’opérateur. Ce système sera choisi en fonction du poids de la charge à déplacer, des distances verticales et horizontales à couvrir, de l’environnement de travail.

Le vide (fait par aspiration) est utilisé pour fixer et soulever une charge, éliminant ainsi le besoin de palans à chaîne ou de tout autre type de crochet pour la manutention. Lorsque les ventouses du système touchent la charge, le flux d’air est bloqué, augmentant ainsi le niveau de vide (scellage) dans le tube ; on parle alors de contraction du tube de levage. Et cette contraction permet l’élévation [1] de la charge.

De plus, le vide est contrôlé en permanence et régulé par l’opérateur à l’aide d’une poignée de commande (poignée qui permet de contrôler le débit d’aspiration ainsi que la vitesse de levage ou de descente). Lorsque le vide diminue, le tube de levage se dilate, abaissant ainsi la charge.

Le choix des ventouses est fait en fonction de la charge. Il existe une variété de ventouses disponible selon les différentes surfaces [2] de charges (non poreuses, semi-poreuses et poreuses) et les styles de charges : lâches ou denses, légères ou lourdes, compactes ou volumineuses. Exemple de charges : boîtes de carton, sacs, bidons, panneaux, tôles, etc.

Également, le choix du système choisi dépendra de vos exigences en matière de levage de charges.  Les capacités réelles du système varient en fonction de la nature de la charge (produit étanche ou poreux), de l’état de la surface (propreté, rugosité), de la surface utile de la ventouse, de la forme (dimensions) du produit et de la déformation de la ventouse (influencée par le niveau de vide, la force exercée, la forme de la ventouse, la matière de la ventouse).

Conçu pour une utilisation en production élevée, ce dispositif d’aide au levage sous vide est ergonomique, car il respecte la fluidité naturelle des gestes de l’opérateur. De plus, il réduit considérablement le risque de blessures en lien avec la manutention manuelle.

Pour résumer, ce type de système de levage peut vous aider :

    • À augmenter votre productivité tout en offrant une solution ergonomique à vos besoins de manutention;
  • À saisir, soulever et déplacer les objets sans les endommager;
  • Lorsqu’il y a manutention répétitive ou lourde pour un seul opérateur;
  • Pour l’emballage, la palettisation, l’empilage, le chargement et le déchargement de sacs, etc.

En terminant, le système de manutention par le vide peut être monté sur un rail, un pont roulant, un monorail, une potence ou tout autre accessoire similaire.

Envie d’en savoir plus?
Communiquez avec nous à [email protected]


[1] Les ventouses viennent s’ajuster sur la surface à manutentionner. Si l’étanchéité est convenable, un vide se produit dans le tuyau par aspiration. Il y a contraction.

[2] En cas de panne de courant électrique ou de mauvais fonctionnement de la pompe, un clapet antiretour de sécurité intégré aide à maintenir le vide dans le tube de levage, permettant à la charge élevée de redescendre lentement et doucement vers le sol.

Prêt à optimiser votre espace?